Séquence 1 : Trigonométrie

Objectif 1 : pages 100 - 101

Objectif 2 : pages 102 - 103

Objectif 3 pages 104 - 105

Synthèse : pages 106 - 109

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais les 3 rapports trigonométriques et sait écrire les rapports .

 

 

Je connais la rédaction attendue en trigonométrie (conditions, …) .

 

 

Je sais déterminer une longueur avec la trigonométrie.

 

 

Je sais déterminer un angle avec la trigonométrie.

 

 

Je sais appliquer le théorème de Pythagore ( condition et rédaction )

 

 

 


Séquence 2 : Calcul littéral (Partie 1)

Objectif 1 : pages 18 - 19

Objectif 2 : pages 20 - 21 (Ne pas faire le parcours rouge)

Objectif 3 : pages 22 - 23

Synthèse : pages 24 - 27

 

 

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais développer une expression à l'aide de la distributivité simple.

 

 

Je sais développer une expression à l'aide de la double distributivité.

 

 

Je connais l'identité remarquable et je sais l'utiliser pour développer

 

 

Je connais les règles qui permettent de supprimer les parenthèses. (notamment le signe - )

 

 

Je sais résoudre un problème avec un programme de calcul.

(Produire une expression et développer)

 

 

Je sais prouver que deux expressions sont égales ou non.

 

 

 

 


Séquence 3 : Théorème de Thalès

Objectif 1 Théorème de Thalès : pages 88 - 89

Objectif 2 Théorème de Thalès : pages 90 - 91 

Objectif 3 Homothéties (Séquence différente attention) : pages 82 - 83

Synthèse Théorème de Thalès :  pages 96 - 97 et page 99

Synthèse Homothéties :  33 page 85

 

 

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais la rédaction imposée en classe ( les conditions à vérifier , ...)

 

 

Je sais écrire l'égalité des 3 rapports (ou utiliser un tableau de proportionnalité)

 

 

Je sais déterminer une longueur avec le théorème de Thalès.

 

 

Je connais la définition de l'homothétie.

 

 

Je connais et je sais déterminer les caractéristiques d'une homothétie (centre, ...)

 

 

Je sais tracer l'image d'une figure en utilisant une homothétie.

 

 

Je connais les propriétés de 6: Si deux droites … alors …

 

 

 


Séquence 4 : Notions de fonction

Objectif 1 : pages 36 - 37

Objectif 2 : pages 38 - 39

Objectif 3 : pages 40 - 41

Synthèse : pages 42 , 43 , 44 , 45

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais le vocabulaire (image , antécédent, variable (in)dépendante, abscisse , ordonnée)

 

 

Je sais déterminer par le calcul l'image d'un nombre.

 

 

Je sais déterminer graphiquement l'image d'un nombre

 

 

Je sais déterminer graphiquement un ou des antécédents d'un nombre

 

 

Je sais représenter la courbe représentative d'une fonction en s'aidant de points (x ; f(x)) ou d'une table de valeur.

 

 

Je sais établir une table de valeur d'une fonction .

x

f(x)

 

 

 

Je connais la syntaxe de formules Tableur.

 

 

 


Séquence 5 : Statistiques

Objectif 1 : pages 66 - 67

Objectif 2 : pages 68 - 69

Synthèse : pages 74 - 75

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais calculer une moyenne simple ou pondérée (tableau ou liste).

 

 

Je sais calculer l'effectif total d'une série

 

 

Je sais calculer une médiane

(tableau ou liste, cas pair ou impair + interprétation)

 

 

Je sais calculer l'étendue d'une série statistique.

(comparaison dispersion)

 

 

Je sais calculer une fréquence. ( décimaux , pourcentage , fraction)

 

 

Je connais la syntaxe des formules du tableur

(moyenne, somme, = , : , ; )

 

 

 

 


Séquence 6 : Puissances

Objectif 3 : pages 12 - 13

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais les règles de calculs sur les puissances

( produit , quotient, …)

 

 

Je sais mettre une écriture sous forme d'une écriture scientifique ( tableau )

 

 

Je connais les préfixes des puissances de 10

 

 

Je sais résoudre des problèmes avec les puissances

 

 

 


Séquence 7 : Réciproque du Théorème de Thalès

Objectif 3 : pages 92 - 93

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais les conditions nécessaires pour appliquer la réciproque du théorème de Thalès

 

 

Je connais la réciproque du théorème de Thalès et de la contraposée

(et la rédaction)

 

 

Je connais les conditions nécessaires pour appliquer la réciproque du théorème de Pythagore

 

 

Je connais la réciproque du théorème de Pythagore et la contraposée

(et la rédaction)

 

 

 


Séquence 8 : Fonctions linéaires

Objectif 1 : pages 46 - 47

Synthèse : pages 52 - 53

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais le vocabulaire (coefficient directeur , …)

 

 

Je sais créer une table de valeur et reconnaître une situation de proportionnalité

 

 

Je sais représenter graphiquement une fonction linéaire

 

 

Je sais déterminer l'image d'un nombre (graphiquement et par le calcul)

 

 

Je sais déterminer l'antécédent d'un nombre (graphiquement et par le calcul)

 

 

Je sais déterminer par le calcul le coefficient directeur.

 

 

Je sais déterminer graphiquement le coefficient directeur

 

 

 


Séquence 9 : Équations

Objectif 1 : pages 28 - 29

Objectif 2 : pages 30 - 31

Synthèse : pages 32 , 33 , 34 , 35

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais résoudre une équation du premier degré et je connais les différentes étapes ( notamment : tri , la solution …)

 

 

Je connais les règles pour résoudre une équation

 

 

Je sais modéliser un problème par une équation

 

 

Je sais résoudre une équation produit nul

 

 

Je sais modéliser un problème par une équation produit nul

 

 

 


Séquence 10 : Probabilités

Objectif 3 : pages 70 - 71

Objectif 4 : pages 72 - 73

Synthèse : pages 76 - 77

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais la différence entre fréquence et probabilité

 

 

Je maîtrise le vocabulaire ( issue , événement , …)

 

 

Je connais les notations P(A) , événement contraire noté A « barre » ...

 

 

Je sais représenter une situation à l'aide d'un arbre de probabilité

 

 

Je sais calculer la probabilité d'un événement à l'aide d'un arbre

 

 

Je sais représenter une situation à l'aide d'un tableau à double entrée

 

 

Je connais la formule associée à une situation d'équiprobabilité

( cas favorables / cas total)

 

 

Je connais la formule qui lie la probabilité d'un événement et la probabilité de son événement contraire.